Qu'est-ce que le REN?

Réparation en nature ou REN est une formule proposée par votre compagnie d'assurance. Cela signifie que nous, Keypoint, envoyons un professionnel pour mesurer et réparer vos dommages.

Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire qu'un expert se rende sur place et le réparateur peut commencer la réparation immédiatement après l'approbation des spécifications.

Les réparations en nature présentent un certain nombre d'avantages, à savoir :

  • -Vous n'avez pas besoin de trouver vous-même un expert pour établir un devis et réparer les dégâts.
  • Vous ne devez pas avancer d'argent vous-même pour faire réparer votre sinistre.
  • Dans certains cas, l'exemption n'est pas applicable.
  • Votre demande est traitée plus rapidement.
  • Votre dossier est suivi par notre équipe du service clientèle. Vous pouvez toujours nous contacter en cas de questions ou d'incertitudes.

En bref, la réparation en nature permet de réparer votre sinistre rapidement et sans difficulté, sans que vous ayez à chercher vous-même un professionnel.

Quelle est la prochaine étape de l'affaire?

Vous pouvez trouver l'étape suivante du dossier sur la page de suivi. Le lien vers cette page se trouve dans notre communication par e-mail.

Comment fonctionne le paiement?

Dans le cas d'un dossier où il y a une récupération en nature, le paiement est organisé directement avec la compagnie d'assurance, vous n'avez donc pas à vous en préoccuper. Si votre police prévoit une franchise, celle-ci vous sera demandée par Keypoint après l'exécution des travaux.

Pour tout autre dossier, le paiement est demandé dès que le travail est terminé. Vous recevrez ensuite une invitation à payer de Keypoint par e-mail ou par courrier.

Quand serai-je contacté pour un premier rendez-vous?

Le réparateur vous contactera dans les 2 à 3 jours ouvrables pour fixer un premier rendez-vous.

Cela ne s'est pas encore produit? Envoyez-nous un courriel à connect@keypoint.be ou contactez-nous par téléphone au 02 880 50 50.

Quand les travaux seront-ils effectués?

Lorsque les spécifications du dossier sont approuvées, le réparateur vous recontacte pour programmer les travaux. Cela se fait normalement dans les 8 jours ouvrables suivant la validation du cahier des charges.

Ceci est, bien sûr, sous réserve qu'il ne soit pas nécessaire de commander des matériaux ou d'obtenir des permis. Dans tous les cas, le réparateur vous contactera dès qu'il disposera du matériel nécessaire pour programmer les travaux.

Le cahier des charges n'a-t-il pas encore été approuvé ? Dans ce cas, le devis est soit établi par le réparateur après la première visite sur place, soit en cours de validation. Vous serez informé dès que le devis aura été approuvé.

Qu'est-ce qu'une franchise et dois-je la payer?

Une franchise (ou exonération) est la partie du coût de la réparation des dommages que vous devez payer vous-même après un sinistre. Le solde, en plus de la franchise, est payé par l'assureur. Le montant de la franchise et l'obligation de la payer dépendent de la police d'assurance que vous avez souscrite auprès de votre compagnie d'assurance.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet ? Veuillez contacter votre intermédiaire d'assurance.

Comment évolue mon dossier?

Le dossier est créé dans les trois heures suivant la réception de la demande de récupération. Dès que le dossier est créé, nous contactons le client par téléphone pour lui expliquer l'avancement du dossier. Après cela, nous désignons immédiatement un réparateur qui vous contactera dans les huit heures ouvrables suivant la désignation du réparateur.

Le réparateur se rend ensuite sur place pour mesurer les dégâts et établir un cahier des charges pour la réparation. Ces spécifications nous sont envoyées à nous, Keypoint, après quoi nous les validons.

Lorsque le devis est approuvé dans le dossier, le réparateur vous recontacte pour programmer les travaux. Cela se fait normalement dans les 8 jours ouvrables suivant la validation du cahier des charges.

Qu'est-ce qu'un mandat TVA?

Un mandat TVA est un document sur lequel vous indiquez l'âge de votre bien, c'est-à-dire s'il a plus de 10 ans ou non. Nous avons besoin de ces informations pour la facturation à la fin de votre dossier. En fonction de l'âge de votre maison, nous pouvons appliquer le pourcentage de TVA correct pour les réparations effectuées.

Si vous avez également un numéro de TVA, vous pouvez également l'indiquer sur ce document. Nous pouvons alors vous envoyer une facture pour le montant de la TVA afin que vous puissiez la déduire.