Il y a quelque temps, Baloise Insurance a pris une participation dans la start-up d'insurtech Keypoint. Ensemble, Keypoint et Baloise Insurance ont développé la plate-forme Keypoint Connect qui facilite quelque peu la vie des syndics. Nous avons eu un entretien passionnant sur la philosophie, la valeur ajoutée et les options futures de Keypoint Connect avec Jonathan Goderis (co-fondateur et administrateur de Keypoint), Liesbeth Laureys (directrice des projets stratégiques chez Baloise Insurance) et Stefaan Leliaert (administrateur délégué et COO chez De Syndic).


Un assureur, un syndic et une start-up d’insurtech à la même table. Qu’est-ce qui vous relie ?

Jonathan Goderis : Nous nous complétons parfaitement. La tâche d’un syndic est de plus en plus difficile : travail le soir et le week-end, administration et législation complexes, difficulté à trouver les professionnels nécessaires, ... Il y a 2 ans, Tijs Corneillie et moi avons fondé Keypoint, avec l’ambition de proposer des outils spécialisés et pratiques pour permettre aux syndics d’organiser leur travail plus efficacement.

Stefaan Leliaert : De tels outils sont en effet nécessaires. Je travaille moi-même comme syndic depuis déjà 25 ans. Il y a 10 ans, j’étais à l'origine de De Syndic, avec le groupe Dewaele. Je connaissais Filip Dewaele depuis un moment parce que nous siégions ensemble au Conseil national de l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI). Le groupe Dewaele était à la recherche d’un syndic partenaire et ensemble, nous avons comblé cette lacune avec De Syndic. Pourquoi De Syndic ? Ce qui caractérise le groupe Dewaele est qu’il dispose de spécialistes pour chaque secteur niche du marché de l’immobilier. Donc, pas seulement pour l’immobilier privé ou commercial, les ventes et les locations, mais aussi pour tout ce qui concerne les syndics. En 10 ans, nous avons décuplé le chiffre d'affaires. Nous comptons aujourd'hui 7 agences : 6 en Flandre orientale et occidentale et 1 à Bruxelles. Et dans le même temps, nous travaillons également en étroite collaboration avec Keypoint.

Liesbeth Laureys : Chez Baloise Insurance, nous disposons naturellement de beaucoup de spécialistes en interne. Mais lorsque nous allons au-delà des assurances au sens large du terme, nous nous tournons vers des start-ups pour une expertise supplémentaire. Baloise Insurance croit fermement dans l’offre et dans les solutions de Keypoint, tant Keypoint Connect que Keypoint Repair. Nous sommes convaincus que Keypoint peut évacuer bon nombre des frustrations des syndics et également voir un rôle pour les courtiers d’assurance via les services complémentaires que propose déjà l’écosystème.

Transparent et efficace

Keypoint Connect, la plate-forme numérique de Keypoint, facilite la vie du syndic. Comment exactement ?

Jonathan Goderis : Keypoint Connect établit véritablement une liaison entre l'association des co-propriétaires (ACP), le syndic et le secteur de l'assurance. De cette manière, toutes les parties concernées par la gestion et l’entretien d’un immeuble d'appartements (ACP, syndics, professionnels et courtiers d'assurances) sont réunies au sein de Keypoint Connect. Les dossiers dans le cadre d’un règlement de sinistre ou d'un entretien sont gérés et suivis de manière centralisée. Keypoint Connect est compatible avec les programmes de gestion pour les syndics et courtiers d’assurances. L'ACP et les professionnels peuvent également s’y connecter dans le cadre d’un dossier en cours. Les données ne doivent être saisies qu’une seule fois. Transparence et efficacité sont les deux caractéristiques fondamentales de Keypoint Connect.

Stefaan Leliaert : Je peux certainement en attester. Avec De Syndic, nous cherchions depuis un certain temps déjà une solution numérique pour nous soutenir. Il y a 1 an, nous avons donc lancé Keypoint Connect. Cette plate-forme nous permet de gagner pas mal de temps. Non seulement parce que le suivi d'un dossier est plus facile, mais aussi par exemple parce que les clients peuvent eux-même consulter le statut d'un sinistre. Ils ne doivent plus nous appeler. Cela permet d’éviter beaucoup d’appels.

Jonathan Goderis : Les courtiers d’assurance qui travaillent avec Keypoint Connect pourront parfaitement continuer à utiliser leur propre programme de gestion. Nous travaillons aux connexions avec les principaux fournisseurs de programmes de gestion. Cela est très apprécié.

Baloise Insurance travaille avec un réseau de distribution de courtiers d’assurance. Quel est leur rôle ici ?

Liesbeth Laureys : Keypoint Connect réunit le syndic, le courtier d’assurances et éventuellement le réparateur et l'ACP. Le courtier est un des acteurs clés de Keypoint Connect. Il est et reste la personne de confiance pour les clients au niveau de leurs assurances. Autrement dit, le courtier continue à jouer son rôle, mais de manière plus efficace qu’auparavant, avec une communication transparente et efficace sur la gestion des sinistres et la possibilité de déployer un réseau de réparation de qualité.

Avec Baloise Insurance, nous croyons à la création d’un écosystème de partenaires innovants et performants. Nous voulons être davantage qu’un simple assureur qui indemnise les dommages.

Accès au réseau de réparateurs

De Syndic travaille depuis un petit temps déjà avec Keypoint Connect. Quel retour donneriez-vous à d’autres syndics sur les questions des réparations ? Recommanderiez-vous Keypoint en tant que partenaire ?

Stefaan Leliaert : Certainement. Avec De Syndic, nous disposons de notre propre service 'petits travaux', mais nous avons constaté que cela comporte des avantages et des inconvénients. Nous constatons que les gestionnaires de dossiers aiment travailler avec des professionnels locaux, mais il faut les trouver. Ce n’est pas si évident. Il doit en outre s'agir de professionnels qui offrent toujours de la qualité. C’est là un atout important du réseau de réparation de Keypoint. Ils ne disposent pas seulement de beaucoup de réparateurs, ils disposent également de personnes vérifiées. Le contrôle de la qualité est crucial pour envoyer un technicien dans un bâtiment en toute tranquillité d’esprit.

Liesbeth Laureys : Grâce à Keypoint Connect, les courtiers et les syndics ont accès à un réseau de réparateurs spécialisés qui sont également contrôlés au niveau de la qualité. Tous les syndics ne peuvent pas aujourd'hui compter sur un tel réseau.

Jonathan Goderis : Les grands syndics ont souvent leur propre réseau, les petits beaucoup moins. Mais ils doivent également pouvoir faire réparer leurs dommages correctement. Avec Keypoint, nous assurons une présence locale, des prix corrects et proposons une analyse comparative en termes de coûts, de délais et de satisfaction de la clientèle. Nous n’obligeons d'ailleurs pas les syndics à faire effectuer toutes les réparations par l’intermédiaire de notre réseau. Même si le syndic ou le courtier d’assurances désigne lui-même quelqu’un, ils peuvent avoir accès à Keypoint Connect. Heureusement même, car ils peuvent y télécharger tous les devis, les photos, les factures, ...

Nouvelles options

Quels futurs développements sont au programme pour Keypoint Connect ?

Jonathan Goderis : Nous avons développé pour ce faire une feuille de route stratégique. Les priorités suivantes y ont été identifiées : API (Interface de programmation d’application, une interface qui permet à deux applications de communiquer entre elles) pour réduire davantage encore le seuil des prospects, nouvelles fonctionnalités en fonction des retours des clients, optimisation des contrôles et des analyses comparatives, prévention des dommages dans le contexte de l’Internet des objets, ... Nous voulons également utiliser l’intelligence artificielle pour automatiser certaines étapes des processus ou pour renforcer la compréhension des gestionnaires. Nous pensons, par exemple, à l'ouverture automatique d'un dossier ou à l'estimation des coûts d’une réparation sur la base de photos. Enfin, nous voulons développer nos services, par exemple, avec des conseils juridiques, et aussi développer notre réseau de réparation. La confiance que nous témoigne Baloise Insurance nous donne confiance. Mais Keypoint va continuer à collaborer avec d’autres assureurs. Les solutions, services et produits de Keypoint restent accessibles à chacun, quelle que soit la compagnie où vous êtes assuré.

Les atouts de Keypoint Connect en bref

  • Plus d’efficacité : toute la communication au sein d'un même dossier est centralisée. Les dossiers peuvent également être consultés par toutes les parties.
  • Accessible : toutes les parties concernées peuvent lier leur programme de gestion à Keypoint Connect via des API ouvertes.
  • Un suivi en temps réel par les co-propriétaires est possible.
  • Keypoint Connect est entièrement modulable : le syndic utilise la plate-forme exactement comme il le souhaite.
  • Keypoint développe totalement la plate-forme. De nouveaux outils ou fonctionnalités apparaissent souvent à la demande des syndics. De nouvelles idées sont également prévues pour l’avenir.
  • Label blanc : les courtiers et les syndics peuvent utiliser Keypoint Connect sous leur propre nom.
  • Services supplémentaires qui peuvent optimiser la qualité des bâtiments, prévention, ...
Jonathan Goderis 3
Écrit par Jonathan Goderis

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