En cas de dommages à votre habitation, un choix s'offre à vous: une compensation financière ou une réparation en nature. La compensation financière offre une certaine flexibilité mais peut entraîner des coûts supplémentaires et du stress. Par contre, la réparation en nature élimine les inquiétudes grâce à une réparation directe sans frais supplémentaires.


Option 1: Une compensation financière

En cas d'une compensation financière, l'assuré reçoit une somme d'argent correspondant au coût estimé de la réparation ou du remplacement du bien endommagé ou d'une partie de celui-ci.

Une compensation financière semble être une option flexible car vous choisissez comment et quand les réparations seront effectuées. Néanmoins cette compensation peut également entraîner des coûts plus élevés en raison de la franchise et une compensation trop faible pour les dommages réels. En outre, cela peut aussi entraîner des retard, des réparations tardives et un environnement de vie désagréable en raison du long processus de demande de devis, de traitement des documents, de recherche d'un réparateur qualifié et des délais d'attente d'un expert sur place.

Par ailleurs, la valeur de votre maison diminue fortement lorsque aucune réparation n'est effectuée ou lorsque l'argent reçu est utilisé à d'autres fins que les réparations.

Devoir gérer soi-même les réparations après un événement stressant tel que des dommages à l'habitation peut également s'avérer épuisant d'un point de vue émotionnel et psychologique. Pensez aux dommages causés par une tempête ou une inondation qui entraînent des moisissures, ce qui n'est pas bon pour votre santé.

Il se peut très bien que la compensation finale que vous recevez soit inférieure à vos attentes, ce qui ne fait qu'entretenir votre insatisfaction.

Option 2: Réparation en nature

L'alternative à une compensation financière est la réparation en nature. Cela se réfère à une forme de compensation où les dommages sont réparés à leur état ou forme originale.

En cas de dommages à l'habitation, cela signifie que l'assureur couvre non seulement les coûts de réparation ou de remplacement des parties endommagées d'une habitation, mais prend également en charge l'organisation des travaux de réparation. Cela signifie aussi que l'assureur engage des professionnels pour effectuer la réparation.

Keypoint Repair va encore plus loin et, en collaboration avec l'assureur, engage un réparateur pour une réparation encore plus fluide et de meilleure qualité. En prenant des mesures directes pour réparer les dommages, vous ne perdez pas de temps à chercher un réparateur ou à gérer l'administration. Dans la plupart des cas, aucune franchise n'est imposée et effectuer des transactions financières, comme payer un acompte au réparateur, n'est plus nécessaire.

La meilleure option pour vous

La réparation en nature offre une solution directe au problème. Sans attendre de compensation financière et sans devoir chercher un réparateur vous-même. De plus, vous récupérez exactement ce que vous avez perdu, sans devoir discuter la valeur.

Ceux qui recherchent un partenaire fiable pour la réparation en nature peuvent se tourner vers notre service Keypoint Repair. Nous rassemblons des réparateurs de qualité dans toute la Belgique sur notre plateforme, Vera. Vera est un logiciel développé en interne qui permet de gérer et de traiter vos sinistres. Grâce à une page pratique de "suivi et traçabilité", vous pouvez suivre précisément l'état de votre réparation. Vous voyez chaque intervenant et chaque phase de votre dossier de réparation. Tout cela signifie moins d'administration pour vous, une réparation plus rapide et de meilleure qualité et votre entière satisfaction.

Pour plus d'informations sur les réparations en nature avec notre service de réparation Keypoint Repair, consultez le site www.reparationennature.be. En cas de dommage, veuillez contacter votre intermédiaire d'assurance pour plus d'informations.

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Écrit par Elena Vermeulen

elena@keypoint.be